Remettre l’Arbre au milieu du village

hain eiche herbst 121696 1

© Reinhold Möller

Le changement climatique s’est imposé brutalement dans nos vies cet été. La chaleur nous a rendu la vie dure dans nos maisons surchauffées, à moins que l’on ait opté pour de coûteux climatiseurs…

 …ou que l’on ait pu bénéficier d’un grand arbre à proximité !

Les appels se multiplient pour augmenter le nombre d’arbres dans notre espace bâti. « Posséder des forêts dans ses rues deviendra vital », dit même Rob Hopkins.

Planter des forêts dans nos quartiers ?

Concrètement, la proposition est de compter les arbres et la nature parmi les infrastructures essentielles, au même titre que les réseaux d’eau, d’électricité et les routes. Dans le même ordre d’idée, l’urbaniste suisse Regula Lüscher appelle à concevoir les lieux où nous habitons comme des réseaux insérés dans la nature.

C’est clair, les arbres réduisent la chaleur, stockent le CO2, constituent un refuge pour la biodiversité, mais aussi une protection lors de pluies torrentielles : il n’y a donc que des avantages !

Vraiment ? Quand on voit le nombre d’arbres morts ou malades au sortir de l’été 2022, on peut en douter.

C’est là qu’il faut écouter les savoir-faire bien de chez nous, comme la cancanière Pauline Guillemin, biologiste, qui a mené une étude sur l’arborisation de la Ville de Porrentruy  : planter, oui, mais pas n’importe quoi n’importe où.  En clair : remettre les arbres et la nature au milieu du village est nécessaire pour qu’il fasse bon vivre chez nous demain, mais pour ça, il nous faut nous retrousser les manches aujourd’hui !

Cette problématique vous tient à cœur ? Rejoignez le groupe de travail Biodiversité en écrivant à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Faites-nous part de vos remarques ou propositions dans la section « Commentaire » ci-dessous ou en nous écrivant un e-mail.