C’est le printemps, la saison idéale pour positiver!
Positiver? Alors que les crises se succèdent les unes aux autres? Comme si on n’en avait pas assez avec la catastrophe climatique, pandémie et tensions internationales se sont ajoutées, ne nous laissant aucun répit et fragilisant toujours plus nos certitudes.
Positiver? Pas simple, quand tous les efforts semblent vains. On le voit bien avec la guerre en Ukraine. Bien que nous voulions pratiquement toutes et tous qu’elle cesse au plus vite, nous n’arrêtons pas de financer l’effort de guerre russe en nous chauffant au gaz ou en utilisant nos voitures.
Dans ce contexte, peut-on vraiment croire au changement ?
De nombreuses initiatives cherchent des solutions par le biais de l’intelligence collective. Des ateliers sont organisés pour mettre en commun les savoirs, les envies et la créativité de chacun·e pour imaginer des solutions réalistes à mettre en œuvre localement.
En Suisse, des climathons ont régulièrement lieu. Plus près de chez nous, des ateliers de co-création ont été organisés dans le district de Morges en 2021 par la Maison de la Transition.
Pourquoi ne pas vous lancer vous aussi? C’est possible également à côté de chez vous: Demain Penthalaz propose en effet des ateliers de co-création le samedi 11 juin prochain, à 9h00, au Verger à Penthalaz. Ils seront suivis de l’Assemblée constitutive de l’association.